FR . DE
  Accueil | Plan du site | Liens | Impressum | Contact | Rechercher  
  Ecoles     Législation     Conférence suisse     Comité suisse     Médias  

ECG en bref

 

L'École de culture générale (ECG) est un cursus de formation à plein temps du secondaire II, reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP) et existe depuis 2004. 58 écoles de culture générale sont réparties actuellement sur l'ensemble du territoire suisse. Elles sont reliées entre elles par un plan d'études cadre de référence.

Objectifs de formation
L'École de culture générale transmet une formation générale approfondie (langues, mathématiques, sciences expérimentales, sciences humaines, branches artistiques et sport). Elle prépare les élèves dans différents domaines pour des formations spécifiques au niveau du tertiaire. Dès le départ du cursus, ces élèves sont poussé-e-s à développer leurs compétences personnelles et sociales, à travailler de manière autonome et à enrichir leurs compétences par une solide formation générale et des options spécifiques orientées vers le monde professionnel.

Concept de formation en deux étapes
Le concept de formation de l'École de culture générale Suisse prévoit deux étapes : en 3 ans, les élèves obtiennent un certificat de culture générale qui donne un accès direct aux formations des Écoles supérieures (ES) dans les domaines de la santé, du social et du tourisme. Celle ou celui qui veut obtenir la maturité spécialisée, doit accomplir une prestation supplémentaire sous la forme d'un module de formation orienté vers la pratique et écrire un travail de maturité.

La maturité spécialisée 
Le système de formation suisse propose trois types de maturité : gymnasiale, professionnelle et spécialisée. Cette dernière donne un accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) et aux Hautes écoles pédagogiques (HEP). La maturité spécialisée comprend des prestations complémentaires sous forme de stages pratiques dans le domaine professionnel choisi ou des compléments de formation générale et linguistique, ainsi que la présentation d'un travail de maturité spécialisée.